Le Jardin des Voisins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

2 Fonctionnement interne

Aller en bas

2 Fonctionnement interne Empty 2 Fonctionnement interne

Message par Joachim Lun 22 Juin - 16:00

Nous pouvons évoquer ici les règles de fonctionnement que nous souhaitons mettre en place : répartition du travail et des récoltes; horaires de travail et contraintes "pratiques" (motorisation, produits chimiques); frais financier et budget.

Quelques points :

A mon sens la répartition du travail et des récoltes doit être vécue dès le départ comme un don : don du travail donné, don des récoltes reçues. L'idée n'est pas de se lancer dans un casse-tête de quel petit pois revient à qui... surtout que les volumes ne vont pas être énorme en rapport avec le volume de l'ASL.
J'avais imaginé une récolte en libre accès ouvert à toute l'ASL mais nous avons évoqué lors de la première réunion la question de garantir quelques récoltes aux participants du jardin...peut-être pouvons nous imaginer un mix avec des bacs ouvert en libre récolte et d'autres à cueillir uniquement par les participants ?

Il y aura un bon travail au démarrage mais l'idée n'est pas de s'asservir à des taches trop prenantes. Quelques ateliers spécifiques en commun à certains moments clés (plantations, paillages, récoltes...) puis un tour "de garde" hebdomadaire pour l'arrosage et l'entretien devraient suffire. Toujours sur la base du volontariat évidemment !

Le budget de départ ne sera pas énorme, quelques centaines d'euros devront suffirent pour monter les premiers bacs, trouver une citerne, acheter quelques graines/arbustes et éventuellement faire venir un peu de terre... L'idée est plutôt de s'appuyer sur les ressources existantes de chacun (graines, plants, planche de récup, outils, compost...)
J'avais dit que j'étais prêt à prendre l'investissement initial à ma charge et c'est toujours le cas. La répartition entre nous est aussi possible si tous monde le souhaite, en revanche je ne crois qu'il faille faire participer le reste de l'ASL, ce serait le meilleur moyen pour qu'ils ne veulent pas tenter le projet.

Joachim

Messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum